Aigue-marine

Aigue-marine

Information sur les pierres précieuses

Description des pierres précieuses

0 Actions

Aigue-marine

Aigue-marine L'oeil de chat est une variété bleue ou cyan de béryl. Il se produit dans la plupart des localités qui produisent du béryl ordinaire. Les gisements de gemme-gravier du Sri Lanka contiennent de l'aigue-marine. L'Aquamarine Chrysolite est une pierre vert-jaune, présente au Brésil. Maxixe est une version bleu foncé de l'aigue-marine, que l'on trouve couramment dans le pays de Madagascar. Sa couleur pâlit au blanc sous le soleil. Il peut aussi disparaître à cause du traitement thermique. La couleur peut revenir avec le traitement par irradiation.

La couleur bleu pâle de l'aigue-marine est attribuée à Fe2 +. Les ions Fe3 + produisent une couleur jaune d'or et lorsque les deux Fe2 + et Fe3 + sont présents. La couleur est un bleu plus foncé que dans maxixe. La décoloration de maxixe par la lumière ou la chaleur peut donc être due au transfert de charge entre Fe3 + et Fe2 +. La couleur maxixe bleu foncé peut être produite en vert, également en rose ou en béryl jaune en l'irradiant avec des particules de haute énergie. Les rayons gamma, également les neutrons ou même les rayons X.

Effet de l'oeil du chat

En gemmologie, la chatoyance, aussi chatoyance ou effet de chat, est un effet de réflectance optique visible dans certaines pierres précieuses. Tiré du français “oeil de chat”, qui signifie “oeil de chat”, le chatoyant provient soit de la structure fibreuse d’un matériau, tourmaline oeil de chat, ou à partir d'inclusions fibreuses ou de cavités dans la pierre, comme dans oeil de chat chrysobéryl. Les précipités qui provoquent la chatoyance sont les aiguilles. Les échantillons examinés n'ont révélé aucune trace de tubes ou de fibres. Les aiguilles précipitent toutes perpendiculairement à l'effet de l'oeil du chat. Le paramètre de réseau des aiguilles ne correspond qu’à l’un des trois axes cristallins orthorhombiques du chrysobéryl, à la suite d'un alignement dans cette direction.

Le phénomène ressemble à la brillance d'une bobine de soie. La traînée lumineuse de la lumière réfléchie est toujours perpendiculaire à la direction des fibres. Pour qu'une pierre précieuse montre mieux cet effet, la forme doit être un cabochon. Rond avec une base plate, plutôt que facettée, avec les fibres ou les structures fibreuses parallèles à la base de la pierre précieuse finie. Les meilleurs spécimens finis montrent un seul brusquement. Une bande de lumière qui se déplace à travers la pierre quand elle tourne. Les pierres chatoyantes de moindre qualité présentent un effet de bande comme c'est le cas avec les variétés de quartz à œil de chat. Les pierres à facettes ne montrent pas bien l'effet.

Aigue-marine de l'Inde

acheter aquamarine naturelle dans notre boutique

0 Actions
erreur: Le contenu est protégé !!

Cat’s eye aquamarine

cat's eye aquamarine

Gemstone Info

Gemstone Description

0 Shares

Cat’s eye aquamarine

Cat’s eye aquamarine is a blue or cyan variety of beryl. It occurs at most localities which yield ordinary beryl. The gem-gravel placer deposits of Sri Lanka contain aquamarine. Chrysolite aquamarine is a green-yellow stone, occurring in Brazil. Maxixe is a deep blue version of aquamarine, commonly found in the country of Madagascar. Its color fades to white under sunlight. It can also fade because of heat treatment. The color can returns with irradiation tratement.

The pale blue color of aquamarine is attributed to Fe2+. Fe3+ ions produce golden-yellow color, and when both Fe2+ and Fe3+ are present. The color is a darker blue as in maxixe. Decoloration of maxixe by light or heat thus may be due to the charge transfer between Fe3+ and Fe2+. Dark-blue maxixe color can be produced in green, also pink or yellow beryl by irradiating it with high-energy particles. Gamma rays, also neutrons or even X-rays.

Cat’s eye effect

In gemology, chatoyancy, also chatoyance or cat’s eye effect, is an optical reflectance effect visible in certain gemstones. Coined from the French “oeil de chat”, meaning “cat’s eye”, chatoyancy arises either from the fibrous structure of a material, as in cat’s eye tourmaline, or from fibrous inclusions or cavities within the stone, as in cat’s eye chrysoberyl. The precipitates that cause chatoyance are the needles. Examined samples have yielded no evidence of tubes or fibers.The needles precipitates all align perpendicularly with respect to cat’s eye effect. The lattice parameter of the needles matches only one of the three orthorhombic crystal axes of the chrysoberyl, as a result of an alignment along that direction.

The phenomenon resembles the brilliance of a silk spool. The luminous streak of reflected light is always perpendicular to the direction of the fibres. For a gemstone to show this effect better, the shape must be a cabochon. Round with a flat base, rather than faceted, with the fibers or fibrous structures parallel to the base of the finished gem. The best finished specimens show a single sharply. A band of light that moves across the stone when it turns. Chatoyant stones of lesser quality display a banded effect as is typical with cat’s-eye varieties of quartz. Faceted stones do not show the effect well.

Cat’s eye aquamarine from India

buy natural aquamarine in our shop

0 Shares
error: Content is protected !!