Wulfénite, de Madagascar

Wulfénite Madagascar

Information sur les pierres précieuses

Balises (Mots clés)

Description des pierres précieuses

0 Actions

Wulfénite, de Madagascar

vidéo

La wulfénite est un minéral de molybdate de plomb de formule PbMoO4. Il peut être le plus souvent trouvé sous la forme de cristaux tabulaires minces avec une couleur orange-rouge à jaune-orange, parfois brun, bien que la couleur peut être très variable. Dans sa forme jaune, il est parfois appelé "minerai de plomb jaune".

Il cristallise dans le système tétragonal, se présentant souvent sous la forme de cristaux trapus, pyramidaux ou tabulaires. Il se produit également en tant que masses terreuses et granulaires. On le trouve dans de nombreuses localités, associées aux minerais de plomb en tant que minéral secondaire associé à la zone oxydée des dépôts de plomb. C'est aussi un minerai secondaire de molybdène, et est recherché par les collectionneurs.

Découverte et occurrence

La wulfénite a été décrite pour la première fois dans 1845 à Bad Bleiberg, en Carinthie, en Autriche. Il a été nommé pour Franz Xavier von Wulfen (1728-1805), un minéralogiste autrichien.

Il se présente comme un minéral secondaire dans les dépôts de plomb hydrothermaux oxydés. Il se rencontre avec la cérussite, l'anglésite, la smithsonite, l'hémimorphite, la vanadinite, la pyromorphite, la mimétite, la descloizite, la plattnerite et divers oxydes de fer et de manganèse.

Une localité notée pour la wulfénite est la mine Red Cloud en Arizona. Les cristaux sont de couleur rouge foncé et généralement très bien formés. La localité de Los Lamentos au Mexique a produit des cristaux tabulaires orange très épais.

Une autre localité est le mont Peca en Slovénie. Les cristaux sont jaunes, souvent avec des pyramides et des bipyramides bien développés. Dans 1997, le cristal était représenté sur un timbre par la poste de Slovénie.

Les localités moins connues de la wulfénite comprennent: le tunnel Sherman, le dôme St. Peter's, les districts miniers Tincup-Tomichi-Moncarch, la mine Pride of America et la mine Bandora au Colorado.

De petits cristaux apparaissent également à Bulwell et Kirkby à Ashfield, en Angleterre. Ces cristaux se trouvent dans un horizon galéna-wulfénite-asphaltite uranifère dans un calcaire magnésien. La wulfénite que l'on trouve dans cette région présente des propriétés similaires (séquence paragénétique, faible teneur en argent et en antimoine des galènes et absence de pyromorphite) aux wulfénites des Alpes et peut être d'origine similaire.

Wulfénite, de Madagascar

acheter des pierres naturelles dans notre boutique

0 Actions
erreur: Le contenu est protégé !!

Wulfenite, from Madagascar

Wulfenite Madagascar

Project Info

Project Description

Wulfenite, from Madagascar

video

Wulfenite is a lead molybdate mineral with the formula PbMoO4. It can be most often found as thin tabular crystals with a bright orange-red to yellow-orange color, sometimes brown, although the color can be highly variable. In its yellow form it is sometimes called “yellow lead ore”.

It crystallizes in the tetragonal system, often occurring as stubby, pyramidal or tabular crystals. It also occurs as earthy, granular masses. It is found in many localities, associated with lead ores as a secondary mineral associated with the oxidized zone of lead deposits. It is also a secondary ore of molybdenum, and is sought by collectors.

Discovery and occurrence

Wulfenite was first described in 1845 for an occurrence in Bad Bleiberg, Carinthia, Austria. It was named for Franz Xavier von Wulfen (1728–1805), an Austrian mineralogist.

It occurs as a secondary mineral in oxidized hydrothermal lead deposits. It occurs with cerussite, anglesite, smithsonite, hemimorphite, vanadinite, pyromorphite, mimetite, descloizite, plattnerite and various iron and manganese oxides.

A noted locality for wulfenite is the Red Cloud Mine in Arizona. Crystals are deep red in color and usually very well-formed. The Los Lamentos locality in Mexico produced very thick tabular orange crystals.

Another locality is Mount Peca in Slovenia. The crystals are yellow, often with well-developed pyramids and bipyramids. In 1997, the crystal was depicted on a stamp by the Post of Slovenia.

Lesser known localities of wulfenite include: Sherman Tunnel, St. Peter’s Dome, Tincup-Tomichi-Moncarch mining districts, Pride of America mine and Bandora mine in Colorado.

Small crystals also occur in Bulwell and Kirkby in Ashfield, England. These crystals occur in a galena-wulfenite-uraniferous asphaltite horizon in a magnesian limestone. The wulfenite found in this area is similar in properties (paragenetic sequence, low silver and antimony contents of the galenas and absence of pyromorphite) to the wulfenites of the Alps and may be similar in origin.

Wulfenite, from Madagascar

buy natural gemstones in our shop

error: Content is protected !!