Cyanite orange, de Tanzanie

Cyanite orange Tanzanie

Information sur les pierres précieuses

Balises (Mots clés)

Description des pierres précieuses

0 Actions

Cyanite orange, de Tanzanie

vidéo

Kyanite est un minéral de silicate en général bleu, on trouve couramment dans les pegmatites métamorphiques riches en aluminium et / ou de roche sédimentaire. Cyanite dans les roches métamorphiques indique généralement des pressions supérieures à quatre kilobars. Bien que potentiellement stable à basse pression et à basse température, l'activité de l'eau est généralement suffisamment élevée dans des conditions telles qu'il est remplacé par aluminosilicates hydratés tels que la muscovite, la pyrophyllite, ou kaolinite. Kyanite est également connu sous le nom disthene, rhaeticite et cyanite.

Kyanite est un membre de la série d'aluminosilicate, qui comprend également l'andalousite polymorphe et la sillimanite polymorphe. Kyanite est fortement anisotrope, en ce que sa dureté varie en fonction de sa direction cristallographique. En cyanite, ce anisotropism peut être considérée comme une caractéristique d'identification.

A des températures supérieures 1100 ° C kyanite se décompose en mullite et silice vitreuse via la réaction suivante: 3 (Al2O3 · SiO2) → 3Al2O3 · 2SiO2 + SiO2. Cette transformation se traduit par une expansion.

Son nom vient de la même origine que celle de la couleur cyan, étant dérivé du mot grec ancien κύανος. Ceci est généralement rendu en anglais comme kyanos ou kuanos et signifie « bleu foncé ».

La kyanite a été utilisée comme pierre précieuse semi-précieuse, qui peut présenter un chatoyancy des yeux de chat, bien que cette utilisation soit limitée par son anisotropisme et son clivage parfait. Les variétés de couleur incluent le kyanite orange récemment découvert en Tanzanie. La couleur orange est due à l'inclusion de petites quantités de manganèse (Mn3 +) dans la structure.

Identification

Les cristaux allongés et colonnaires de Kyanite sont habituellement une bonne première indication du minéral, aussi bien que sa couleur (quand le spécimen est bleu). Les minéraux associés sont également utiles, en particulier la présence des polymorphes de staurolite, qui se produisent fréquemment avec kyanite. Cependant, la caractéristique la plus utile dans l'identification de kyanite est son anisotropisme. Si l'on soupçonne qu'un échantillon est kyanite, en vérifiant qu'il a deux duretés distinctes sur des axes perpendiculaires, c'est une clé d'identification, il a une dureté de 5.5 parallèle à {001} et 7 parallèle à {100}

Cyanite orange, de Tanzanie

acheter des pierres naturelles dans notre boutique

0 Actions
erreur: Le contenu est protégé !!

Orange kyanite, from Tanzania

Orange kyanite Tanzania

Project Info

Project Description

Orange kyanite, from Tanzania

video

Kyanite is a typically blue silicate mineral, commonly found in aluminium-rich metamorphic pegmatites and/or sedimentary rock. Kyanite in metamorphic rocks generally indicates pressures higher than four kilobars. Although potentially stable at lower pressure and low temperature, the activity of water is usually high enough under such conditions that it is replaced by hydrous aluminosilicates such as muscovite, pyrophyllite, or kaolinite. Kyanite is also known as disthene, rhaeticite and cyanite.

Kyanite is a member of the aluminosilicate series, which also includes the polymorph andalusite and the polymorph sillimanite. Kyanite is strongly anisotropic, in that its hardness varies depending on its crystallographic direction. In kyanite, this anisotropism can be considered an identifying characteristic.

At temperatures above 1100 °C kyanite decomposes into mullite and vitreous silica via the following reaction: 3(Al2O3·SiO2) → 3Al2O3·2SiO2 + SiO2. This transformation results in an expansion.

Its name comes from the same origin as that of the color cyan, being derived from the Ancient Greek word κύανος. This is generally rendered into English as kyanos or kuanos and means “dark blue”.

Kyanite has been used as a semiprecious gemstone, which may display cat’s eye chatoyancy, though this use is limited by its anisotropism and perfect cleavage. Color varieties include recently discovered orange kyanite from Tanzania. The orange color is due to inclusion of small amounts of manganese (Mn3+) in the structure.

Identification

Kyanite’s elongated, columnar crystals are usually a good first indication of the mineral, as well as its color (when the specimen is blue). Associated minerals are useful as well, especially the presence of the polymorphs of staurolite, which occur frequently with kyanite. However, the most useful characteristic in identifying kyanite is its anisotropism. If one suspects a specimen to be kyanite, verifying that it has two distinctly different hardness on perpendicular axes is a key to identification, it has a hardness of 5.5 parallel to {001} and 7 parallel to {100}

Orange kyanite, from Tanzania

buy natural gemstones in our shop

error: Content is protected !!