Hibonite, originaire de Madagascar

Hibonite Madagascar

Infos sur le projet

Mots clés

Description du projet

Hibonite, originaire de Madagascar

vidéo

Hibonite ((Ca, Ce) (Al, Ti, Mg) 12O19) est un minéral noir brunâtre avec une dureté de 7.5-8.0 et une structure cristalline hexagonale. C'est rare, mais on le trouve dans les roches métamorphiques à haute teneur à Madagascar. Certains grains présolaires dans les météorites primitives sont constitués d'hibonite. L'hibonite est également un minéral commun dans les inclusions riches en Ca-Al (CAI) trouvées dans certaines météorites chondritiques. Hibonite est étroitement liée à hibonite-Fe (IMA 2009-027, ((Fe, Mg) Al12O19)) un minéral d'altération de la météorite Allende.

Un petit bijou très rare, du nom Paul Hibon, prospecteur français à Madagascar, qui a découvert le minéral en juin 1953. Il a envoyé un colis avec des échantillons à Jean Behier pour examen la même année. Behier l'a reconnu comme un nouveau minéral possible et lui a donné le nom de travail "hibonite". Il a transmis l'échantillon à C. Guillemin, Labratoire de Minéralogie de la Sorbonne, à Paris, France à une analyse plus approfondie. Il a abouti à une description du nouveau minéral par Curien et al (1956).

Hibonite d'Esiva, région de Fort Dauphin, Tuléar, Madagascar
Cristaux noirs et durs en suspension dans une matrice de calcaire métamorphisée riche en palgioclase calcique. Les associés probables à l'intérieur de la matrice sont le corindon, le spinelle et la thorianite. Décrit dans 1956. Ne pas confondre avec Hibbenite. Hibonite est nommé d'après P. Hibon, qui a découvert le minéral.

Général

Catégorie: Minéraux d'oxyde
Formule: (Ca, Ce) (Al, Ti, Mg) 12O19
Système de cristal: Hexagonal
Classe de cristal: Diyxagonal dipyramidal (6 / mmm)
Symbole HM: (6 / m 2 / m 2 / m)

Identification

Couleur: noir brunâtre à noir; brun rougeâtre en fragments minces; bleu dans la présence de météorites
Aspect cristal: Platy prismatique à cristaux pentus pyramidaux
Clivage: {0001} bon, {1010} séparation
Fracture: Subconchoidal
Dureté à l'échelle Mohs: 7½-8
Lustre: Vitré
Streak: brun rougeâtre
Diaphanité: semi-transparente
Poids spécifique: 3.84
Propriétés optiques: Uniaxiale (-)
Indice de réfraction: nω = 1.807 (2), nε = 1.79 (1)
Pléochroïsme: O = gris brunâtre; E = gris

Hibonite, originaire de Madagascar

acheter des pierres naturelles dans notre boutique

erreur: Le contenu est protégé !!

Hibonite, from Madagascar

Hibonite Madagascar

Project Info

Project Description

Hibonite, from Madagascar

video

Hibonite ((Ca,Ce)(Al,Ti,Mg)12O19) is a brownish black mineral with a hardness of 7.5-8.0 and a hexagonal crystal structure. It is rare, but is found in high-grade metamorphic rocks on Madagascar. Some presolar grains in primitive meteorites consist of hibonite. Hibonite also is a common mineral in the Ca-Al-rich inclusions (CAIs) found in some chondritic meteorites. Hibonite is closely related to hibonite-Fe (IMA 2009-027, ((Fe,Mg)Al12O19)) an alteration mineral from the Allende meteorite.

A very rare gem, Named after Paul Hibon, a french prospector in Madagascar, who discovered the mineral in june 1953. He sent a parcel with some samples to Jean Behier for examination in the same year. Behier recognized it as a possible new mineral and gave it the working name “hibonite”. He forwarded the sample to C. Guillemin, Labratoire de Minéralogie de la Sorbonne, in Paris, France to be further analyzed. It resulted in a description of the new mineral by Curien et al (1956).

Hibonite from Esiva, Fort Dauphin region, Tuléar, Madagascar
Black, hard crystals suspended in metamorphosed limestone matrix rich in calcic palgioclase. Probable associates within the matrix are corundum, spinel and thorianite. Described in 1956. Not to be confused with Hibbenite. Hibonite is named after P. Hibon, who discovered the mineral.

General

Category: Oxide minerals
Formula: (Ca,Ce)(Al,Ti,Mg)12O19
Crystal system: Hexagonal
Crystal class: Dihexagonal dipyramidal (6/mmm)
H-M symbol: (6/m 2/m 2/m)

Identification

Color: Brownish black to black; reddish brown in thin fragments; blue in meteorite occurrence
Crystal habit: Prismatic platy to steep pyramidal crystals
Cleavage: {0001} good, {1010} parting
Fracture: Subconchoidal
Mohs scale hardness: 7½-8
Luster: Vitreous
Streak: reddish brown
Diaphaneity: Semitransparent
Specific gravity: 3.84
Optical properties: Uniaxial (-)
Refractive index: nω = 1.807(2), nε = 1.79(1)
Pleochroism: O = brownish gray; E = gray

Hibonite, from Madagascar

buy natural gemstones in our shop

error: Content is protected !!